A qui s’adresse la modélisation 3D ?
Designers, architectes, décorateurs d’intérieurs, artisans et créateurs. En bref tout ceux qui conçoivent des objets, mises en scène (intérieurs) ou éléments d’architecture et qui, plus particulièrement :
- Esquissent aujourd’hui à la main ou emploient des outils 2d (illustrator par ex).
- Déclinent leurs objets / projets dans une variété de propositions (styles, dimensions, finitions).
- Sont amenés à convaincre sur la base d’un “concept”.
- Dont les partenaires intègrent la 3d.
“le modèle 3d est au web catalogue ce que l’objet physique est au catalogue papier: complémentaire et nécessaire.”
1.
L’objet, votre cœur de métier
La maîtrise en interne de sa “représentation numérique” (le modèle 3d) vous assure que l’objet modélisé reste fidèle aux intentions premières de son créateur/designer et ainsi ne laissera pas de place à l’interprétation approximative ou à l’erreur.
2.
“Agiliser” le cycle de développement produit
“Internaliser” la conception 3d vous permet de gagner en souplesse, des étapes de recherches stylistiques à la matérialisation des maquettes par impression3d. Les “itérations” nécessaires à l’amélioration successive pourront être complétées plus rapidement et vous permettrons de réduire le temps nécessaire au cycle de développement produit. Aussi, les déclinaisons de produits seront facilitées par des outils de transformation de géométrie en 3d (pas de retour à la case départ).
3.
Nos métiers évoluent
L’impression 3d et la transformation numérique modifient profondément nos métiers. Les attentes de nos clients évoluent aussi. Ils recherchent une implication plus grande dans l’acte d’achat en devenant acteur du processus de création — personnalisation du produit/achat par ex. De la même manière, la façon dont nous mettons à disposition nos produits/services est amenée à se transformer – relocalisation de la fabrication, vente d’une empreinte numérique (fichiers 3d) de produits (par opposition au produit physique)….
Voici l’exemple d’un success story Made in France qui a construit son activité autour d’une expérience client mêlant personnalisation et parcours d’achat en 3d WebGL (3d du web); http://my.deejo.fr/
4.
Commencer de façon simple
La modélisation 3d permet la montée en compétence progressive. Votre activité vous offre l’opportunité de débuter en concevant des objets de factures simples (présentoirs, stands, objets aux formes géométriques). L’acquisition de compétences plus avancées vous donnera la confiance pour appréhender des formes libres et complexes.
Pour vous aider dans votre apprentissage, une grande diversité de supports/moyens de formation permettent d’acquérir un savoir faire en modélisation 3d.
5.
Une activité enrichissante
La conception en 3d ouvre des nouvelles possibilités créatives. Exposez-vous à de nouveaux outils et une approche qui encourage un renouveau stylistique.
Conclusion.
Les opportunités de transformation par la modélisation et la fabrication numérique sont nombreuses et beaucoup d’entre nous ont franchi le pas. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger au sujet de votre activité pour vous aider à identifier ces opportunités, sur le choix des outils 3d et des méthodes d’apprentissage qui vous permettrons d’engager votre activité dans cette transformation numérique.
Cet article 5 bonnes raisons de se lancer dans la modélisation 3d est apparu en premier sur Form2Fab.